Kate Thompson-Gorry est une réalisatrice-auteur qui privilégie les histoires humaines. Des Bushmen du Kalahari aux dernières plongeuses de perles du Japon, ses films racontent les cultures du bout du monde en transition dont le déclin est souvent lié à de plus larges problématiques écologiques. En tant qu’auteur-réalisatrice, Kate aime trouver des personnages forts dont les histoires très personnelles sont à la fois authentiques et universelles. Ses derniers documentaires, projetés et primés dans des Festivals du monde entier, suivent cette même philosophie:

LE VOYAGE DE KGONTA BO, LE CHAMAN suit Kgonta Bo, 79 ans, l’un des derniers chamans Bushmen, à la recherche du mystère de notre passé universel vieux de 44 000 ans. Jacques Higelin prête sa voix à Kgonta Bo, le narrateur du film. Ce film a ouvert le Festival Étonnant Voyageurs et a été primé en Italie. AMA, DE MER EN FILLE nous entraine dans les profondeurs de la mer du Japon en compagnie de trois générations de plongeuses en apnée, héritières des fameuses plongeuses de perle du Japon. Au coeur du désert semi-aride du KAroo, en Afrique du Sud, KAROO COWBOYS raconte l’histoire de Seun Beues, 29 ans, cowboy, descendant des Bushmen, qui voit son monde bouleversé par l’arrivée imminente de la fracturation de schiste. Et son dernier documentaire, CHAOS DANS LE KALAHARI, raconte l’histoire de Bella Namxe, une Bushmane qui se bat pour la survie de son peuple. Filmé sur quatre ans, ce film, produit pour la collection « Humanités » de FranceTélévisions, a été projeté à travers le monde et a reçu un prix d’excellence et le premier prix documentaire à Human District, le Festival International  des Droits de l’Homme de Belgrade.

En résonance avec son travail documentaire, KTG réalise aussi des films courts pour divers marques internationales et organisations mondiales telles que LVMH, Danone, L’Oréal, Arkéma, Suez, Padding Africa, WISE (le Sommet Mondial de l’Éducation) et l’Agence des Réfugiés des Nations Unis.

Kate travaille actuellement sur un long-métrage documentaire sur le parcours exceptionnel du chef Syrien Mohammad Elkhaldy qui a fui son pays en guerre alors qu’il était au sommet de sa carrière et tente aujourd’hui de se refaire un nom à Paris, la capitale culinaire du monde. KTG écrit également un long métrage fiction en collaboration avec les San-Bushmen du Kalahari.

Kate est anglaise, travaillant entre Paris et le Cap, en Afrique du Sud.