Previous Image
Next Image

info heading

info content


 

Amas, de mer en fille

Un documentaire de 52′
Réalisé et écrit par Kate Thompson‐Gorry

Synopsis

À chaque sortie en mer avec sa grand-mère, Aoi se demande si elle va tenir le coup. Le temps est idéal pour une pêche aux coquillages au large de l’île d’Hégura, à l’Ouest du Japon. Mais la plongée que les eux femmes s’apprêtent à effectuer comporte des enjeux considérables. Aoi, encore novice, s’efforce de maîtriser sa nervosité devant sa grand-mère, plongeuse expérimentée de quate-vingt deux ans.

C’est une sacrée femme Machiko, c’est une Ama, ce qui signifie « femme de la mer ». Elle est l’une des dernières dépositaires d’un savoir-faire vieux de 2 000 ans, celui de plonger en apnée pour récolter les mollusques et coquillages précieux qui jadis prenaient place sur la table des empereurs.

La tradition Ama se transmet de mère en fille, mais depuis plusieurs générations déjà l’eau froide, la difficulté de trouver des coquillages et le danger mortel que représente bateaux et requins découragent la plupart des jeunes filles qui migrent vers les grandes villes japonaises. Aoi est-elle la véritable héritière de sa grand-mère ou va-t-elle abandonner, comme les trois autres jeunes femmes de son village retournées à terre l’année dernière ? Aoi sait que sur ses épaules reposent les espoirs des Amas.

Sara, 17 ans, habite en face de l’île d’Hégura sur la terre ferme. C’est une adolescente japonaise comme les autres dont la vie est régie par les écrans tactiles et les réseaux sociaux. Il y a quelques mois, au grand étonnement de ses copines, Sara a révélé qu’elle voulait devenir Ama. Incarne-t-elle la relève que la communauté Ama n’attendait plus ?

On retient son souffle avec cette communauté de femmes fortes et attachantes. Avec en prime une rencontre surprenante : un petit bout de femme de quatre-vingts ans qui pêche encore aujourd’hui l’abalone et qui, dans sa jeunesse, a entrainé Jacques Mayol lui-même dans le Grand Bleu japonais.

Images : Kate Thompson-Gorry
Images sous-marines : Go Tabinuki
Conseiller scientifique: Anne McDonald
Traduction : Makiko Segawa, Aki Fujiwara
Montage : Cécile Garnier
Musique originale : Gérard Cohen-Tannugi

Production: Nicolas Deschamps, Jean Pierre Bailly, Anastasia Feuillet
Distribution internationale: Terranoa
© MC4 / PLANÈTE + thalassa / 8 MONT BLANC / 2015