Previous Image
Next Image

info heading

info content


kate_thompson_gorry_kgontabo

« « Je suis allé dans les nuages et maintenant je suis bien heureux d’être de retour chez moi ! » dit Kgonta Bo, le chaman guérisseur de l’une des régions les plus sèches du monde, le Kalahari, en Namibie. La génération de Kgonta Bo est la dernière à avoir gardé les secrets de pratiques chamaniques ancestrales que les nouvelles générations abandonneront sans doute. Le voyage à Johannesburg va permettre à une équipe de scientifiques de ne pas rompre ce lien. Dans les nuages et au‐delà, avec l’idée géniale de donner à Kgonta Bo la voix française – et chamanique — de Jacques Higelin. »

Festival Les Etonnants voyageurs

Le voyage de Kgonta Bo, le chaman

Un documentaire de 52’
Réalisé par Kate Thompson‐Gorry
Narration : Jacques Higelin

Synopsis

Kgonta Bo est l’un des derniers chamans du peuple San du Kalahari, les bushmen du Nord‐Est de la Namibie. Tour à tour guérisseur, divinateur et conteur, ce bientôt arrière grand‐père, rigolard et émouvant, nous relate ici sa plus grande aventure. Celle où il a quitté, pour la première fois, son village pour « traverser les nuages et s’envoler vers l’inconnu, vers la grande ville de Johannesburg ».

Et c’est paradoxalement au coeur de cette métropole moderne et vibrante que Kgonta Bo, dont le peuple de chasseur‐cueilleurs vit une période cruciale de transition culturelle, va retrouver les objets de son passé. Et renouer avec ses racines. À l’invitation de son amie Lucinda Backwell, une paléoanthropologue Sud Africaine, et Francesco d’Errico, archéologue du CNRS de Bordeaux, il va y découvrir les 3 500 artefacts de la collection Fourie et les aider à résoudre une énigme vieille de 40 000 ans. Nous éclairant sur notre propre passé universel.

Entre road‐movie, chronique familiale et conte, ‘Le voyage de Kgonta Bo, le chaman’ nous plonge au sein d’une famille attachante de bushmen qui négocie avec appréhension, mais non sans humour, leur entrée dans le vingt et unième siècle. C’est Jacques Higelin qui prête sa voix à Kgonta Bo, le narrateur de ce film.

Images : Lionel Isy Schwart
Images additionnelles : Kate Thompson-Gorry
Son : Yasser Booley
Conseillers scientifiques : Prof Lucinda Backwell / Prof Francesco d’Errico
Montage : Frédéric Lossignol
Musique originale : Gérard Cohen

Avec : Kgonta Bo / Gwaxan Cgonta / Leon Tsamkxao / Mama Joa / Chief Bobo / Diana Wall / Brent Stirton

Production : Jean‐Pierre Bailly / MC4 avec la participation de France Télévisions et Planète Thalassa
Distribution : France Télévisions Distribution

Plus

Kate-Thompson-Gorry-Kgonta-Portrait2Kate-Thompson-Gorry-Kgonta-Bo-Isy-Schwart2

La préparation de ce film a pris deux ans. Un temps précieux passé avec les Sans du Kalahari dont le territoire s’étend sur trois pays ‐ le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Lors de mes longs séjours j’ai pris beaucoup de photos et quelques portraits d’abord coté Botswana, en Novembre 2011 puis Juillet 2012 puis en Namibie en Décembre 2012. Quand je suis revenu au village de Kgonta Bo pour commencer enfin le tournage, en Avril 2013, j’avais dans mes bagages un portrait encadré pour Kgonta Bo, sa fille Gwaxan, Debe son petit‐fils, Chief Bobo et Mama Joa. Kgonta Bo était si content et fier du sien qui l’a accroché à l’arbre devant sa hutte pour que tout le village en profite. J’espère l’y trouver lors de ma prochaine visite.

Et avec la participation amicale du grand Jacques Higelin

Festival / Prix

Festival Étonnants voyageurs, France
Commffest Global Community Film Festival – Canada
Festival International des Curieux voyageurs – France
Festival Altervoyages – Belgiuque
Festival International de Cinéma Archeologique – Italie – Mention Spéciale
Festival du Film Ethnologique de Loudun – France